Une nouvelle version de Gimp vient de sortir voici quelques jours. D’ailleurs pour ceux qui utiliseraient la distribution Linux « Ubuntu », le tout n’est pas encore disponible sur les serveurs au moment ou j’écris ce message, je vous invite donc à aller chercher le programme et les dépendances à cette adresse : http://www.getdeb.net/release.php?id=3233
Je ne vais pas vous lister l’ensemble des nouveautés que l’on retrouve avec cette version, car j’utilise Gimp que très peu souvent pour que cela est un intérêt, par contre il y une nouveauté que je trouve très intéressant et que j’attendais depuis longtemps.
Amélioration de l’interface de travail :
La dépendance des différentes boites de dialogue telle que la fenêtre de l’image, celle de la boite à outil ou bien des calques a été modifié. Contrairement aux versions précédentes ou chacune de ces boites prenait une place dans votre barre des tâches, dans cette version 2.6 il est possible d’avoir une seule fenêtre pour l’ensemble des boites. Le but est de pouvoir afficher ou cacher l’ensemble de ces boites en une seule fois, un peu comme le logiciel Photoshop, sauf que les fenêtres sont toutes détachés de la fenêtre principale mais ça c’est un détail. Dans le passé, c’était assez embêtant de jouer avec toutes ces fenêtres.
Pour activer cette option, il faut aller dans les préférences, dans la section « Gestion des fenêtres » et s’assurer que les options se trouvent réglées sur « Fenêtre utilitaire » ainsi :
![Préférences de Gimp 2.6 Aperçu de l'option dans les préférences de Gimp 2.6](http://blogue.infoglobe.ca/wp-content/uploads/2008/10/gimp_fenetreutilitaire.png)
Aperçu des préférences dans Gimp 2.6
Il existe d’autres options intéressante, comme par exemple lorsque vous effectuer une capture d’écran, vous pouvez demander à ce que le pointeur de souris se trouve sur un calque spécifique. Cool, non ?
Pour obtenir la liste complète des fonctionnalités en français, vous pouvez consulter cette page :