Quantcast
Channel: Le blogue d'Infoglobe » Logiciels
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Alfresco enterprise 3.0 – c’est maintenant

$
0
0

Alfresco est régulièrement mentionné comme une application de remplacement pour MS Sharepoint. Maintenant avec la version 3, l’application de gestion de contenu d’entreprise (Enterprise Content Mananement, ECM) open source la mieux connue (et certainement la plus populaire) se rapproche encore plus de cet objectif.

Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes on retrouve l’émulation du protocole Sharepoint ainsi que la première implémentation de CMIS un langage qui permettra à tous les ECM qui l’utilise de se fier à un modèle commun pour :

  • Gérer contenu et propriétés de manières consistante via un modèle de donnée consistant
  • Les services, afin que les contenus puissent être accédés de manière consistante aussi
  • Lien défini avec SOAP et REST-ATOM

Serait-ce là l’émergence d’un « SQL » pour interroger les bases documentaires contenus dans les ECMs ? La question est lancée.

L’avantage de CMIS, est évidemment de faciliter les communication entre produits. Mais l’avantage réel est que CMIS promet d’unir des organisations qui n’ont a pas l’habitude de collaborer spontanément. Rien de moins que EMC, IBM, Microsoft, Alfresco, Open Text, SAP et Oracle travaillent présentement à l’émergence d’un tel standard. Dans peu de temps, CMIS va « maturer » le marché des ECM à une vitesse phénoménale.

Pour plus d’information sur la version 3 d’Alfresco voyez le bulletin de presse et our en apprendre plus sur la manière dont Alfresco implémente ce premier brouillon du CMIS.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10